Artiste peintre et musicien, Sébastien Chevalier explore de nombreux champs artistiques, associant une réflexion sur la peinture abstraite avec des expériences sonores. A travers la peinture, la gravure, le dessin ou encore la sculpture, l’artiste recherche librement à renouveler la forme et la matière, s’inscrivant dans une démarche volontairement ludique. Basé sur un vocabulaire plastique issu des schémas de l’enfance, ses installations oniriques mêlent la figure et le son.
Agrégé d’arts plastiques, Sébastien Chevalier Vodopivitz plus connu sous le pseudonyme Petit Vodo, vit et travaille à Bordeaux et voyage en Europe depuis plus de vingt ans à la recherche d’une définition moderne de la musique blues tout en développant en parallèle son travail autour de la peinture contemporaine et de l’installation.
Parti à la fin des années 80 étudier les arts plastiques à l’Université de Paris I, il s’engage très tôt dans une réflexion sur les relations intimes entre les arts. A la fin de ses études il vit six mois en Toscane, fasciné par l’effervescence artistique de la région, copiant les grands maîtres du Quatroccento. A son retour, il est engagé comme conférencier au CAPC de Bordeaux sous la direction de Jean Louis Froment au début des années 90, puis à la Galerie Nationale du Jeu de Paume à Paris. Il y fait la connaissance du cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz et travaille sur la rétrospective de Marcel Broodtaers ou de Max Ernst au Centre Georges Pompidou / Musée National d’Art Moderne. Ces expériences vont nourrir et influencer une grande part de sa production.
En 2006 il signe la musique de «Heroes», pièce de danse contemporaine de la chorégraphe Emmanuel Huyhn et travaille comme compositeur en résidence pendant plus d’un an au sein du CNDC Centre National de Danse Contemporaine à Angers.
Depuis plus de dix ans l’artiste enseigne les arts plastiques et collabore à de multiples projets artistiques en France. Publiant régulièrement des disques et parcourant les scènes de l’hexagone, exposant ses travaux picturaux dans divers galeries et centre d’art contemporain.
Sébastien Chevalier est également commissaire aux expositions à la galerie La Trame, vitrine d’art contemporain de l’agence ZWA Architectes et Associés à Bordeaux.